contact@tcc-fr.com | 05 61 27 63 60

Spécialiste en transaction de fonds de commerce Café Hotel Restaurant

Transaction Café Conseil

Investir dans un fonds de commerce

Partager sur :


Avec plus de 43 000 transactions en 2014, la crise semble peu affecter le marché des fonds de commerce. Et pour cause : la rentabilité de ceux-ci en font un investissement plus rentable que la location résidentielle. À condition, toutefois, d'éviter les pièges du secteur et de cibler correctement son achat.

Composition et conditions de vente d'un fonds de commerce


Quand l'on rachète un fonds de commerce, on acquiert généralement deux types de bien. D'une part, les éléments dits corporels : les murs, mais aussi le matériel composant le fonds (par exemple, dans le cas d'une boulangerie, les fours professionnels) et les éventuelles marchandises restantes dans le stock du commerce. Ces biens matériels, concrets, ne suffisent pas à constituer un fonds de commerce. En effet, qu'il s'agisse d'un restaurant ou débit de boisson (29% des fonds de commerce vendus en 2014) ou d'une boutique (32%), ceux-ci sont cédés avec des éléments immatériels, incorporels. C'est le cas de la clientèle, à laquelle sont rattachés les éléments symboliques et juridiques assurant la notoriété du fonds : nom du commerce, licences (par exemple la licence IV), autorisations administratives spécifiques... Ces éléments sont à considérer de manière précise pour évaluer le prix d'un fonds de commerce. De manière générale, le prix est indexé sur le chiffre d'affaire ou le résultat net réalisé lors des exercices précédents. Aussi, le vendeur doit être en mesure de fournir au repreneur les bilans comptables décrivant l'activité des trois dernières années d'exercice. Après l'achat, le fonds doit être impérativement enregistré dans le mois ; le droit d'enregistrement à payer est obligatoire si le montant de la cession excède les 23 000 euros. Celui-ci varie de 3 à 5% en fonction d'un barème établi par les pouvoirs public. 

Les avantages de l'investissement dans un fonds de commerce


L'avantage principal d'une telle opération est la rentabilité, qui est en moyenne deux fois supérieure à un investissement locatif (jusqu'à 9%). Autre bénéfice non négligeable : la sérénité d'esprit. Ainsi, le bail signé est souvent de longue durée et le taux d'impayés est bien moindre que pour les particuliers - par ailleurs, un déplafonnement de loyer est possible pour les baux excédant 9 ans. Enfin, les baux sont beaucoup plus flexibles que pour les biens résidentiels : aussi, il est possible que le locataire ait à sa charge des dépenses qui incombent ailleurs aux propriétaires : taxe foncière ou travaux, par exemple. Ces avantages font que le marché des fonds de commerce intéresse de plus en plus de particuliers.

Les conseils pour réussir son investissement


Pour les néophytes, il sera essentiel de bien s'entourer. En effet, l'achat d'un fonds de commerce exige une connaissance fine du secteur, du marché et de la comptabilité. Il faudra se rendre compte de la santé financière exacte du fonds et de ses perspectives d'évolution, de la concurrence, des équipes éventuellement déjà en place. Une analyse très poussée doit donc être faite avant d'envisager le rachat d'un fonds de commerce. Par ailleurs, l'aide d'un avocat ne sera pas superflue pour la rédaction du bail, tant la souplesse des baux commerciaux autorise de nombreuses possibilités. Négocier une période d'exclusivité avec le vendeur peut être intéressant : celle-ci permettra d'avoir le temps d'étudier tous les aspects du rachat en étant certain de ne pas perdre la cession du fonds.
Pour acquérir un fonds de commerce rentable, il est nécessaire de miser sur l'emplacement de celui-ci. Centre-ville, artère commerciale, passage de piétons régulier : mieux placé sera le fonds, plus son prix sera élevé mais plus certaine sera sa rentabilité - surtout en période de crise économique. 
Enfin, les quartiers d'avenir constituent un bon placement, ceux par exemple ou un équipement de transport en commun (tramway, métro) promet une plus grande fréquentation dans les années à venir. Il est donc nécessaire d'avoir une connaissance claire des axes de développement de la ville concernée. Racheter un fonds de commerce est potentiellement intéressant à plus d'un titre, mais ne doit pas se faire à la légère.

 

Pour découvrir tous nos fonds de commerce, n'hésitez pas à parcourir nos offres et à vous rendre en agence !
Consultez nos fonds de commerces à vendre à Toulouse
Consultez nos fonds de commerce à Bordeaux
Consultez nos fonds de commerce à Lyon
Consultez nos fonds de commerce Montpellier

Notre agence propose des fonds de commerce classés par type d'activité:
Fonds de commerce Boulangerie/Patisserie
Fonds de commerce Tabac/Presse
Fonds de commerce Bar à vendre
Fonds de commerce bar ambiance / Bar musical / Pub / Discothèque
Fonds de commerce bar service (Tabac, PMU, Presse)
Fonds de commerce brasserie
Fonds de commerce camping
Fonds de commerce hôtels, bureaux
Fonds de commerces restaurant à vendre
Fonds de commerce salon de thé
Fonds de commerce sandwicherie, pizza à emporter
Fonds de commerce terminal de cuisson, point chaud



Transaction Café Conseil : Investir dans un fonds de commerce - Actualités - Transaction Café Conseil immobilier toulouse , immobilier bordeaux , immobilier grenoble , immobilier bassin d'arcachon Spécialiste en Transaction de fonds de commerce Café Hôtel Restaurant immobilier La Rochelle, Bordeaux, Biarritz, Pau, Tarbes, Agen, Arcachon, Périgueux, Toulouse, Montpellier, Nîmes, Toulon, Nice, Avignon, Lyon, Grenoble, Mâcon, Bourg en Bresse, Le Havre - Cession de bail, Fonds de commerce, Local commercial, - La Rochelle, Bordeaux, Biarritz, Pau, Tarbes, Agen, Arcachon, Périgueux, Toulouse, Montpellier, Nîmes, Toulon, Nice, Avignon, Lyon, Grenoble, Mâcon, Bourg en Bresse, Le Havre - TCC est spécialisé en Transaction de fonds de commerce CHR (Café Hôtel Restaurant). Historiquement créé par des brasseurs, TCC est maintenant indépendant. Néanmoins tous nos négociateurs sont issus du milieu CHR et le connaissent parfaitement. Retrouvez les annonces de fond de commerce, vente commerce dans les villes suivantes : La Rochelle, Bordeaux, Biarritz, Pau, Tarbes, Agen, Arcachon, Périgueux, Toulouse, Montpellier, Nîmes, Toulon, Nice, Avignon, Lyon, Grenoble, Mâcon, Bourg en Bresse, Le Havre.