contact@tcc-fr.com | 05 61 27 63 60

Spécialiste en transaction de fonds de commerce Café Hotel Restaurant

Transaction Café Conseil

Reprise d'un hôtel: les démarche administratives

Partager sur :

La reprise d'un établissement hôtelier est l'un des projets très fréquents. Cette opération est un projet similaire à l'ouverture d'hôtel, les propriétaires auront besoin de budget pour financer les travaux. Pour l'opération, nombeuses sont les démarches administratives que les propriétaires doivent effectuer pour avoir les normes requises. Pour que le complexe hôtelier soit agréé par l'Etat, des formalités doivent être réalisées notamment auprès des divers institutions.

Les formalités pour reprendre un hôtel

La reprise d’un hôtel ne se recoud pas au business plan pour la rénovation, c’est également une démarche administrative qui doit suivre les normes. Pour commencer, les diverses déclarations sont obligatoires. La déclaration d’autorisation préalable pour les travaux effectués sur l’établissement, la demande est déposée à la mairie. Les déclarations de l’hôtel et sanitaires doivent être déposées auprès de la préfecture pour recevoir les autorisations. Ensuite, l’hôtel doit être immatriculé auprès du registre du commerce au plus tard 15 jours après l’ouverture. En cas de vente de boissons alcoolisées, être titulaire d’une licence et la catégorie cette dernière dépend du statut de l’hôtel qu’il soit un petit restaurant ou a un titre de restaurant.

Le propriétaire aura également besoin d’effectuer une demande de classement tourisme auprès du ministère concerné. Les assurances sont nécessaires pour la reprise d’établissement hôtelier. La garantie perte d’exploitation étant facultatif est conseillée aux propriétaires afin de recevoir un capital en cas de survenance de sinistre. Par ailleurs, la garantie ALÉA est une assurance instaurée pour prémunir l’hôtel en cas de baisse de fréquentation causée par des catastrophes environnementales ou d’autres événements.

L’assurance homme-clé compense la perte d’exploitation. D’ailleurs, l’établissement doit également définir des règles de sécurité et d’accessibilité. Ces règles consistent à limiter les risques d’incendie, à assurer toutes les mesures de sécurité dans divers cas comme l’évacuation des personnes. Par ailleurs, les fiscalités sur les activités hôtelières ont également été instaurées notamment pour la TVA et la taxe de séjour. En ce qui concerne, la gestion administrative, l’hôtel est tenu d’afficher tous les prix des prestations proposées. Les affichages peuvent être placés à l’extérieur, à la réception et dans les chambres. Toutes ces démarches administratives ont été établies pour assurer la norme de qualité de l’hôtel qui a été rénové.

N'hésitez pas à consulter tous nos hôtels bureaux à vendre ainsi que nos hôtels-restaurants à vendre.

Transaction Café Conseil : Reprise d'un hôtel: les démarche administratives - Actualités - Transaction Café Conseil immobilier toulouse , immobilier bordeaux , immobilier grenoble , immobilier bassin d'arcachon Spécialiste en Transaction de fonds de commerce Café Hôtel Restaurant immobilier La Rochelle, Bordeaux, Biarritz, Pau, Tarbes, Agen, Arcachon, Périgueux, Toulouse, Montpellier, Nîmes, Toulon, Nice, Avignon, Lyon, Grenoble, Mâcon, Bourg en Bresse, Le Havre - Cession de bail, Fonds de commerce, Local commercial, - La Rochelle, Bordeaux, Biarritz, Pau, Tarbes, Agen, Arcachon, Périgueux, Toulouse, Montpellier, Nîmes, Toulon, Nice, Avignon, Lyon, Grenoble, Mâcon, Bourg en Bresse, Le Havre - TCC est spécialisé en Transaction de fonds de commerce CHR (Café Hôtel Restaurant). Historiquement créé par des brasseurs, TCC est maintenant indépendant. Néanmoins tous nos négociateurs sont issus du milieu CHR et le connaissent parfaitement. Retrouvez les annonces de fond de commerce, vente commerce dans les villes suivantes : La Rochelle, Bordeaux, Biarritz, Pau, Tarbes, Agen, Arcachon, Périgueux, Toulouse, Montpellier, Nîmes, Toulon, Nice, Avignon, Lyon, Grenoble, Mâcon, Bourg en Bresse, Le Havre.