contact@tcc-fr.com | 05 61 27 63 60

Spécialiste en transaction de fonds de commerce Café Hotel Restaurant

Transaction Café Conseil

Reprendre un fonds de commerce en redressement judiciaire

Partager sur :

Actuellement de nombreux commerçants possèdent un fonds de commerce mais ne peuvent plus faire face à leurs dépenses. C’est l’occasion pour des chefs d’entreprise compétents et dont les finances sont satisfaisantes de réaliser une bonne affaire. Si cette opportunité présente des avantages, il est cependant important de se conformer à des démarches administratives et techniques.

Démarches administratives de la reprise d’un fonds de commerce en redressement judiciaire

Le redressement judiciaire a pour premier objectif de sauvegarder une entreprise. Si vous désirez reprendre un fonds de commerce, il vous faut dans un premier temps vous renseigner sur l’entreprise et entrer en contact avec l’administrateur judiciaire qui a été désigné. Il vous délivrera divers documents que vous pourrez analyser, notamment le cahier des charges, les conditions de la vente, la valorisation du fonds de commerce (bail, dettes, inventaire des marchandises et du matériel, personnel à reprendre…). Vous devez surtout rester vigilant sur les conditions du bail et les dettes accumulées par le vendeur puisque vous serez dans l’obligation de les rembourser. Enfin n’oubliez pas de vérifier que vous pourrez obtenir toutes les autorisations nécessaires en vue de l’exploitation du fonds de commerce.

Le tribunal se détermine en fonction du prix proposé et de la solvabilité de l'acheteur

Après avoir analysé toutes ces conditions, vous pouvez faire une offre à l'administrateur judiciaire qui la transmettra au greffe du tribunal. Néanmoins vous risquez de ne pas être le seul à proposer la reprise du fonds de commerce que vous convoitez. Une date d’offre est fixée par l’administrateur judiciaire, puis quinze jours séparent la remise des offres de l’audience du tribunal. Pendant ce temps chaque repreneur peut comparer les offres et modifier la sienne.

Investir dans un fonds de commerce en redressement judiciaire : avantages et recommandations

Actuellement vous pouvez estimer obtenir un fonds de commerce en redressement judiciaire avec une décote comprise entre 20 % à 30 % de son prix. Cependant il vous faut disposer de capitaux suffisants puisque vous devrez supporter d’importantes dépenses au cours des premiers mois. En acquérant le fonds de commerce vous allez non seulement reprendre quelques salariés mais aussi des contrats avec certains fournisseurs et bien sûr le bail commercial. Afin de rendre le fonds de commerce, que vous allez acheter, viable et productif, il vous faut envisager des solutions de façon à améliorer sa rentabilité.

Transaction Café Conseil : Reprendre un fonds de commerce en redressement judiciaire - Actualités - Transaction Café Conseil immobilier toulouse , immobilier bordeaux , immobilier grenoble , immobilier bassin d'arcachon Spécialiste en Transaction de fonds de commerce Café Hôtel Restaurant immobilier La Rochelle, Bordeaux, Biarritz, Pau, Tarbes, Agen, Arcachon, Périgueux, Toulouse, Montpellier, Nîmes, Toulon, Nice, Avignon, Lyon, Grenoble, Mâcon, Bourg en Bresse, Le Havre - Cession de bail, Fonds de commerce, Local commercial, - La Rochelle, Bordeaux, Biarritz, Pau, Tarbes, Agen, Arcachon, Périgueux, Toulouse, Montpellier, Nîmes, Toulon, Nice, Avignon, Lyon, Grenoble, Mâcon, Bourg en Bresse, Le Havre - TCC est spécialisé en Transaction de fonds de commerce CHR (Café Hôtel Restaurant). Historiquement créé par des brasseurs, TCC est maintenant indépendant. Néanmoins tous nos négociateurs sont issus du milieu CHR et le connaissent parfaitement. Retrouvez les annonces de fond de commerce, vente commerce dans les villes suivantes : La Rochelle, Bordeaux, Biarritz, Pau, Tarbes, Agen, Arcachon, Périgueux, Toulouse, Montpellier, Nîmes, Toulon, Nice, Avignon, Lyon, Grenoble, Mâcon, Bourg en Bresse, Le Havre.