contact@tcc-fr.com | 05 61 27 63 60

Spécialiste en transaction de fonds de commerce Café Hotel Restaurant

Transaction Café Conseil

Evaluer la valeur de son fonds de commerce de bar ou de restaurant

Quel sont les caractéristiques qui donnent à un fonds de commerce CHR sa valeur ?  Un fonds pour lequel des acheteurs sont prêts à mettre en jeux leurs économies et se porter caution auprès de son banquier ?

Un fonds de commerce valorisable, c’est :

  1. Un fonds qui a été capable sur les dernières années, de réaliser un bon chiffre d’affaires et un bon résultat.
  2. Un fonds établi sur un emplacement avec un bon achalandage et bénéficiant d’un bail à loyer raisonnable
  3. Un fonds dont l’activité sera à la portée de la plupart des acquéreurs potentiels et qui sera donc peu dépendant des qualités de l’exploitant précédent.
  4. Un fonds qui est exploité dans des conditions, que les candidats à la reprise jugeront acceptables. (Si le commerce est ouvert 5 jours sur 7 de 9h à 19h, il est mieux valorisé que s'il travaille 7/7 et 24/24 )
  5. Un fonds dont les agencements et le matériel sont en bon état et aux normes.
  6. Un fonds sur lequel on peut projeter de renouveler, voire d’améliorer les performances passées.

Ces principes étant posés, chacun sera plus ou moins lucide et objectif pour juger des caractéristiques d’une affaire, surtout si c’est la sienne. La position de vendeur ou d’acquéreur, l’attachement à l’affaire, vont forcément influencer la perception des parties.

Il est donc nécessaire de se référer à des éléments objectifs. :

  • Les 3 derniers bilans et plus précisément les 3 derniers comptes de résultats détaillés seront la référence.
  • Une méthode reconnue d’estimation. Elles sont par définition imparfaites, mais permettent néanmoins d’approcher de façon plus objective la valeur d’un fonds. Elles permettront de faire une valorisation initiale qui pourra être modulée selon les caractéristiques évoquées plus haut.

On retrouve principalement deux méthodes d’estimation de la valeur d’un fonds de commerce de bar ou de restaurant :

  • La méthode des « barèmes par profession » qui se réfère au Chiffre d’affaire
  • la méthode par le résultat ou la rentabilité

La méthode des « barèmes par profession » consiste à multiplier le CA HT, la Recette journalière ou la remise tabac annuelle par des ratios régulièrement mise à jour dans la littérature comptable.

Le plus connu de ces barèmes est édité par « les éditions Francis Lefebvre » (la bible des comptables). Sa dernière version propose les ratios suivants :

Restaurant : 55 à 110 % du CAHT

Café : 85 à 250% du CAHT

Tabac : 2 à 4 fois les remises nettes tabac

Cette méthode à l’avantage de la simplicité, mais elle est aussi très approximative puisque les valeurs sont très larges et vont par exemple du simple au double pour les restaurants. Pour affiner ce ratio, il faut tenir compte des autres éléments évoqué au début de cet article, (emplacement ; état des agencements…) mais la méthode ne dit rien sur la façon de pondérer ces critères.

La Méthode basée sur la rentabilité est la plus employée depuis quelques années. Elle part du principe qu’un fonds de commerce est un investissement permettant de générer de la rentabilité. Cette rentabilité est souvent nommée « EBE ». Dérivé du véritable EBE comptable, elle en diffère par quelques réintégrations. (Par exemple, la rémunération et les cotisations de l’exploitant.) Ces manipulations de l’EBE ont pour objectifs de permettre une comparaison entre des affaires gérées selon des statuts et des usages différents.

Cet EBE calculé correspondra à la valeur générée par l’affaire. L’exploitant pourra utiliser cette valeur et l’arbitrée entre son revenu et ses cotisations personnelles, le remboursement des emprunts ou l’investissement dans l’affaire. 

Une fois calculé, cet EBE est multiplié par un coefficient généralement compris entre 2.5 et 4, selon l’attractivité de l’affaire, qui permet d’approcher la valeur du fonds.

Cette façon d’estimer un fonds à l’avantage d’être très proche des pratiques des banquiers. Donc si vous achetez une affaire dont le prix est proche de l’estimation par l’EBE, vous ne devriez pas avoir trop de difficultés à obtenir un prêt de votre banquier.

Comme vous pouvez le constater, ces méthodes bien qu’éprouvées, doivent être complétées par un minimum d’expertise basée sur la connaissance de la place, l’expérience et la comparaison des ventes passées. Nos négociateurs chez TCC, parce qu’ils sont tous issues de l’univers CHR, qu’ils ont été formés et possèdent un minimum d’expérience, sont capables de vous apporter un conseil avisé sur la valeur de vente de votre affaire.  Nous vous conseillons évidemment de les rencontrer pour une évaluation gratuite de votre bar ou de votre restaurant.

 

Estimez vous même la valeur de votre fonds de commerce CHR :

Nous mettons à disposition ci-dessous un calculateur qui vous permettra d’approcher la valeur de votre affaire. Il sera fiable dans 80% des cas, mais pourra être plus loin de la réalité du marché pour une minorité (notamment pour de très grosses affaires, des emplacements très recherchées, ou des affaires à fortes spécificités).

Pour réaliser ce calcul, vous aurez besoin de votre dernier compte de résultat. Si votre activité et vos résultats sont réguliers depuis plusieurs années, cela suffira. Si votre activité évolue significativement, vous ferez la moyenne des 3 derniers exercices sur chacun des chiffres demandés.

Vous allez seulement reporter 6 ou 7 chiffres et attribuer trois notes de « 1 » à « 5 » pour qualifier votre affaire.

Cliquez sur le lien ci-dessous correspondant à votre activité et renseignez les champs surlignés en jaune.

N’hésitez pas à nous laisser vos coordonnées pour que notre équipe puisse affiner cette estimation.

Bonne estimation !

-Simulateur pour estimer la valeur de son fonds de commerce de bar-restaurant ou brasserie

-Simulateur pour estimer la valeur de son fonds de commerce de bar tabac pmu loto presse

-Simulateur pour estimer la valeur de son fonds de commerce de restaurant

 

TCC - Transaction Café Conseil : Evaluer son fonds de commerce de bar restaurant | TCC - Transaction Café Conseil immobilier toulouse , immobilier bordeaux , immobilier 34 herault , immobilier grenoble , immobilier montpellier , immobilier bassin d'arcachon Spécialiste en Transaction de fonds de commerce Café Hôtel Restaurant immobilier La Rochelle, Bordeaux, Biarritz, Pau, Tarbes, Agen, Arcachon, Périgueux, Toulouse, Montpellier, Nîmes, Toulon, Nice, Avignon, Lyon, Grenoble, Mâcon, Bourg en Bresse, Le Havre - Cession de bail, Fonds de commerce, Local commercial, - La Rochelle, Bordeaux, Biarritz, Pau, Tarbes, Agen, Arcachon, Périgueux, Toulouse, Montpellier, Nîmes, Toulon, Nice, Avignon, Lyon, Grenoble, Mâcon, Bourg en Bresse, Le Havre - TCC est spécialisé en Transaction de fonds de commerce CHR (Café Hôtel Restaurant). Historiquement créé par des brasseurs, TCC est maintenant indépendant. Néanmoins tous nos négociateurs sont issus du milieu CHR et le connaissent parfaitement. Retrouvez les annonces de fond de commerce, vente commerce dans les villes suivantes : La Rochelle, Bordeaux, Biarritz, Pau, Tarbes, Agen, Arcachon, Périgueux, Toulouse, Montpellier, Nîmes, Toulon, Nice, Avignon, Lyon, Grenoble, Mâcon, Bourg en Bresse, Le Havre.