contact@tcc-fr.com | 05 61 27 63 60

Spécialiste en transaction de fonds de commerce Café Hotel Restaurant

Transaction Café Conseil

Acheter un restaurant

Partager sur :

Acheter un restaurant

 

1°) Savez-vous dans quoi vous vous lancez ?

Investir dans un restaurant / bar est un projet séduisant mais qui requière nécessairement une réelle motivation et un minimum de savoir-faire.

Cela veut souvent dire, l’exploiter soi-même et donc travailler en horaires décalés pouvant compliquer la vie familiale. Avoir des compétences multiples: Vous serez tout à la fois manager, RH, webmaster, commercial, acheteur, décorateur, comptable, gestionnaire…

Il est donc fortement recommandé d’avoir pu acquérir un minimum d’expérience dans cet univers pour vérifier son goût pour la réalité quotidienne d’un métier passionnant mais parfois difficile.

Il faut être motivé, compétent et dans une situation familiale compatible.

 

2°) Choisir ou élaborer un concept de restauration

L’offre de restauration est pléthorique dans les grandes villes. Du sandwich,  au restaurant gastronomique, en passant par le restaurant à thème ou le lieu à la mode, il y en a pour tous les goûts et toutes les bourses.

Il est donc important de proposer une offre cohérente est claire qui soit facilement identifiable dans un emplacement et une ambiance adaptée permettant une expérience client satisfaisante. Le principe est simple, mais inventer Mac Donald ou Big Mama ne réussit pas à tous coup.

Concept, rapport qualité/prix cohérent et emplacement sont les garants de votre succès

 

3°) Créer un bar restaurant de toutes pièces ou acquérir un fonds de commerce ?

Les bons emplacements sont rarement disponibles, il faudra donc être patient et persévérant pour le trouver et bénéficier d’un bon réseau. Pour créer un établissement recevant du public (ERP) vous devrez prendre en compte la réglementation en matière de sécurité incendie, d ‘accessibilité aux personnes à mobilité réduites et d’hygiène. Vous ferez appel à des prestataires sérieux capables de vous accompagner dans ce qui est déjà une aventure avant même l’ouverture. Si la création peut parfois être une bonne opportunité, cela reste long, souvent plus complexe et pour des résultats parfois plus incertains.

L’achat d’un fonds de commerce représente un investissement conséquent, mais s’il est à son juste prix, il vous permet de démarrer dans un outil de travail opérationnel avec une équipe en place et une clientèle existante qui vous permettra de générer du CA dès le premier jour. De plus, l’activité du prédécesseur sera précieuse pour son propre prévisionnel.

 

4°) Faire une étude de marché et choisir son emplacement

Même si vous pensez bien connaitre votre ville, vérifiez quelques éléments comme le flux piéton dans votre rue, les CA de vos concurrents directs. Travailler la sélection de vos fournisseurs pour trouver les bons produits au bon prix. Elaborer des fiches techniques de vos recettes. Cibler les clients par type et par moment de consommation, et élaborez votre carte en ajustant votre positionnement prix.

 

5°) Trouver et négocier un fonds de commerce

C’est évidemment à ce stade que nous intervenons. Nous vous accompagnons à chacune des étapes jusqu’à la remise des clefs. Nous sécurisons la transaction. Nous vous présentons les partenaires reconnus sur la place (Banquiers ; comptable ; rédacteur d’acte ; artisans pour agencement et travaux…)

Nous vous conseillons de privilégier des affaires dont le loyer est raisonnable. Nous constatons qu’un loyer devient souvent une charge excessive s’il dépasse les 10% du CA. Il faut généralement prévoir un apport personnel d’environ 30%. Le reste pourra t être financé par les banques sur 7 ans.

Nous vous proposons une sélection tenant compte des vos critères que nous vous ferons visiter. Nous rapprochons les deux parties pour permettre à la négociation de se finaliser.

Le bon prix ? C’est celui auquel vous trouverez un accord avec le vendeur tout en permettant à votre entreprise de dégager des résultats. ! La marge de manœuvre est souvent mince, car le cédant veut vendre au mieux, et vous devrez tout en gagnant votre vie, rembourser le prêt nécessaire à l’acquisition sur 7 ans. Cette capitalisation est intéressante, mais elle impose souvent de ne pas être trop gourmand en salaire les premières années.

 

6°) Signer et financer son restaurant

Vous signerez tous d’abord une promesse de vente sous conditions suspensives. Le formalisme est précis et encadré par la loi. Elle précise tous les aspects de la cession. Le prix, l’affaire, les contrats, le personnel, le bail…

Elle inclue ces fameuses conditions suspensives qui conditionnent la vente à leurs réalisations. Par exemple, si les banquiers ne veulent pas vous financer, la condition suspensive de financement n’est pas réalisée et la vente ne peut pas se conclure.

Nous constatons en général un délai de trois mois après le compromis pour lever ces conditions et finaliser la vente.

 

Vous êtes propriétaire d’un restaurant. A vous de jouer !

TCC - Transaction Café Conseil : Acheter un restaurant - Actualités - TCC - Transaction Café Conseil immobilier toulouse , immobilier bordeaux , immobilier grenoble , immobilier 34 herault , immobilier bassin d'arcachon , immobilier montpellier Spécialiste en Transaction de fonds de commerce Café Hôtel Restaurant immobilier La Rochelle, Bordeaux, Biarritz, Pau, Tarbes, Agen, Arcachon, Périgueux, Toulouse, Montpellier, Nîmes, Toulon, Nice, Avignon, Lyon, Grenoble, Mâcon, Bourg en Bresse, Le Havre - Cession de bail, Fonds de commerce, Local commercial, - La Rochelle, Bordeaux, Biarritz, Pau, Tarbes, Agen, Arcachon, Périgueux, Toulouse, Montpellier, Nîmes, Toulon, Nice, Avignon, Lyon, Grenoble, Mâcon, Bourg en Bresse, Le Havre - TCC est spécialisé en Transaction de fonds de commerce CHR (Café Hôtel Restaurant). Historiquement créé par des brasseurs, TCC est maintenant indépendant. Néanmoins tous nos négociateurs sont issus du milieu CHR et le connaissent parfaitement. Retrouvez les annonces de fond de commerce, vente commerce dans les villes suivantes : La Rochelle, Bordeaux, Biarritz, Pau, Tarbes, Agen, Arcachon, Périgueux, Toulouse, Montpellier, Nîmes, Toulon, Nice, Avignon, Lyon, Grenoble, Mâcon, Bourg en Bresse, Le Havre.